Actualité 2018-05-23T10:48:40+00:00

« Comme un requin dans une piscine.. »

Projet d’oeuvre sur la placette de l’éco-quartier « Golfe d’Amour » à La Ciotat

« Comme un requin dans une piscine.. », le titre est sans équivoque…, le projet proposé pour la placette du « Golfe d’Amour » s’inspire de l’histoire du lieu et convoque avec humour la mémoire de Jean Boiteux, champion olympique de natation et ancien propriétaire des lieux.
C’est ce qui rattache ce projet à mon travail, une recherche sur la mémoire, mémoire des hommes, mémoire des lieux, mémoire des groupes, mémoire familiale…
Pour évoquer le passé sportif et glorieux de Jean Boiteux, l’oeuvre représente donc un bassin d’entrainement de natation, avec ses plots pour plonger et son échelle de piscine.
À sa surface, flotte une grosse balle orange, comme un astre tombée dans la piscine, qui rappelle que ce « plan d’eau » est aussi un endroit de jeu et de plaisir, et fait également référence à la couleur des ballons de water-polo, sport auquel jean Boiteux s’adonna également.
Je désire pour cette place, lieu de rencontre et de convivialité ouvert à tous, créer un endroit vivant et coloré, un espace où tout le monde pourrait trouver son compte, adultes comme enfants.

En savoir plus