Actualité 2019-01-25T11:58:47+00:00

« Le dessous prend le dessus »

Exposition « 30 ans, et après », du 8 décembre 2018 au 24 février 2019

à l’Hôtel Départemental des Arts-Centre d’Art, Toulon

Un cerveau surdimensionné flotte dans l’espace, une suite de vertèbres l’entoure comme un anneau rose et lui donne ainsi une allure de planète aux couleurs lunaires.

A l’heure où le réseau 2.0 tend à remplacer le réseau neuronal, cette installation renvoie à la matérialité du cerveau et des os. Elle est à la fois un autoportrait d’artiste isolé dans son univers et un questionnement sur la place de l’homme dans le cosmos.

En vis à vis, un monochrome rose de grand format avec deux fentes verticales superposées dans lesquelles apparaissent les apophyses épineuses de vertèbres sous-jacentes. Si la référence au travail de Lucio Fontana est appuyée, cette pièce renvoie à une volonté récurrente de montrer dans un même mouvement, l’intérieur et l’extérieur des choses.

Ces deux œuvres fonctionnent en synergie, et si leur typologie diffère, il y a un principe d’équivalence entre les deux et la recherche d’une nouvelle vibration plastique.

Aujourd’hui, nos rapports à la mémoire, à la transmission, à la connaissance, au secret sont complètement modifiés par internet, notre rapport à l’univers subit probablement une véritable révolution. Le cerveau va t’il y perdre de son aura, ou profitera t’il de ce nouveau paradigme pour pousser des passerelles vers des territoires inconnus ?

30 ANS ET APRÈS…
Paolo Boosten, Florian Bruno, Corinne de Battista, Léna Durr, Jérémy Laffon, Sophie Menuet, Alain Pontarelli, Cédric Ponti,
Johanna Quillet, Nicolas Rubinstein, Moussa

du 8 décembre 2018 au 24 février 2019
à l’Hôtel Départemental des Arts, Centre d’art du Var

236 bd du Maréchal Leclerc, 83000 Toulon   –   tel: 04 83 95 18 40

En savoir plus