Cerveau et cartographie 2019-01-25T16:03:06+00:00

Cerveau et cartographie

2015, Et pourtant il tourne, résine polyuréthane, aluminium, acier, 30x23x18,5cm, ©NR

Cerveau et cartographie:
2015, France, relief, structure et côtes, résine polyuréthane, bois, carte ancienne «France, relief structure et côtes » par Max Derruau, coll Armand Colin, 126x106x6cm

(…)      Il y a chez Nicolas Rubinstein une admiration réelle et sensible des travaux de Buckminster Fuller qui se traduit par un grand nombre de pièces qui traitent à la fois de la représentation du cerveau, sujet de recherche récurent chez Nicolas Rubinstein, et de l’usage de la cartographie ou de ses multiples constructions architecturales et mécaniques aux engrenages savamment étudiés.

Ses travaux récents explorent deux pistes liées par la cartographie, l’une se réfère à la structure interne du globe terrestre et l’autre au cerveau en tant que planète, donnant à voir deux histoires qui s’entrelacent. Ses recherches plastiques sur le cerveau l’ont conduit à réaliser des cartes géographiques de cet objet avec le désir de représenter des territoires inconnus, d’apporter un autre point de vue sur le cerveau et les échanges neuronaux en abolissant les hémisphères cérébraux et en laissant apparaître de nouvelles connexions.

« Je veux réaliser des cartes de tout le cerveau, afin d’en voir toute sa surface d’un même regard ».

Ainsi parlait Buckminster Fuller de la Terre et de sa projection cartographique qui abolissait les hémisphères Nord et Sud et permettait de repenser le système des échanges mondiaux.

Cette volonté farouche de briser les codes de lecture établis au profit de nouvelles approches libérées de tout dogmatisme démontre à quel point Buckminster Fuller était à la fois un précurseur et un libre penseur. (…)

                       Pascal Neveux, in catalogue « Zones vagues », Cagnes sur Mer, 2015

Crédits:

2015,Italie, carte physique et agricole, résine polyuréthane, bois, carte ancienne «Italie, carte physique et agricole » par P. Vidal-Lablache, coll Armand Colin, 126x106x6cm, ©FBM

2015, Cerveau et satellite’, stylo bille et aquarelle sur papier, 65x50cm

2015, Et pourtant il tourne, résine polyuréthane, aluminium, acier, 30x23x18,5cm, ©NR

2015, Cerveau bleu, résine polyuréthane, acier, peinture acrylique, ©T Levaillant

Putain, j’me suis.._, 2009, feutre sur carte scolaire, 120x100cm